- Promo !
bestsellers
Vin Tranquille Bio Drappier Côteaux-Champenois AOC "Trop m'en Faut"
- Donnez votre avis
APPELLATION : AOC Coteaux-Champenois blanc.
CÉPAGE : 100% Fromenteau.
PARCELLE : monopole Les Truchots, sol jurassique kimméridgien exposé plein sud.
CULTURE : Parcelle cultivée en Agriculture Biologique (certifiée par Ecocert). Labourée par des chevaux (ardennais) sous la conduite d’Antoine Drappier .
VENDANGES : 50% issus de la récolte 2017, 50% issus de la récolte 2018.
VINIFICATION : Aucune filtration, ni clarification, fermentation malolactique naturelle.
ÉLEVAGE : 50% élevé en Demi-Muids (600L) en chênes locaux de la Forêt D’Orient pendant 14 mois.
MISE EN BOUTEILLE : Avril 2020.
BOUTEILLES TIRÉES : 504.
DÉGUSTATION : Couleur or pâle, jaune. Notes de mirabelle mûre et de miel pour une fin de bouche sans sucrosité mais soyeuse.
Idée originale d’Hugo Drappier, le Coteaux Champenois Trop m’en faut ! est composé exclusivement à partir d’un cépage oublié champenois le Fromenteau - connu dans d’autres régions viticoles sous le nom de pinot gris - le fromenteau était jadis très présent en Champagne.
Connu dans l’Aube depuis le XVIIe siècle, ce cépage, très rare aujourd’hui donne un jus doré, et des notes de fruits oubliés. Avec le Petit Meslier, l’Arbane et le Blanc Vrai, le Fromenteau constitue notre « jardin oublié » et participe ainsi au maintien de la diversité des espèces végétales en Champagne.
« Trop m’en faut » est une contrepèterie de « Fromen-teau », un jeu de mots consistant à permuter les syllabes d’une phrase pour en obtenir une nouvelle. En vieux français, on pourrait dire « Si bon que je n’en aurais jamais trop ! ».
DÉGUSTATION Couleur or pâle, jaune. Notes de mirabelle mûre et de miel pour une fin de bouche sans sucrosité mais soyeuse.
WORLD OF FINE WINE : « Les Coteaux-Champenois nouvelle génération peuvent être découverts chez Drappier, ou Hugo Drappier travaille un vin de Pinot Gris ». Mars 2021
SIMON FIELD : « Couleur douce, légère effervescence, et un profil aromatique légèrement lacté, de la lanoline, de l’ananas et de la poire pochée. Fruit très attrayant en bouche, mirabelle et notes d’abricot et de nectarine ». Mars 2021
Prix au litre : 66.53€
TAV Alc. 12%
Contient des sulfites
Vente interdite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A boissonner avec modération.
Exploitant :
DOMAINE Champagne DRAPPIER
Rue des Vignes
10200 URVILLE
FRANCE